À propos

Mission
Valeur
Historique
Approche
Statistiques percutantes

514 270-8462

Notre mission

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos valeurs

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Notre approche

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Quelques statistiques

1 200

hommes sont rencontrés chaque année par un organisme pour hommes en violence conjugale, à Montréal.

15 000

appels sont faits chaque année au SPVM en lien avec la violence conjugale.

8 000

plaintes sont retenues ou portées par le SPVM chaque année en violence conjugale.

Notre histoire

Harmonie Conjugale, (PRO-GAM à l’époque) a été fondé en 1982 par un petit groupe de personnes intéressées à offrir des services et réduction du nombre de victime de violence conjugale en apportant un changement significatif et durable aux hommes ayant eu des comportements violents en contexte conjugal et familial.

À l’époque, le problème de la violence conjugale ne faisait que commencer à susciter un intérêt dans le monde de l’intervention psychosociale. En effet, c’était le début des services en protection des victimes de violence conjugale par l’essor des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. En plus d’un service de protection des victimes, les maisons d’hébergement offrent aussi des suivis psychosociaux.

Un pionnier

En plus d’être le premier organisme d’intervention psychosociale auprès des hommes en violence conjugale au Québec, Harmonie Conjugale est aussi pionnier dans les stratégies d’intervention. Dans un souci constant d’améliorer l’efficacité de la réduction du nombre de victime, c’est chez Harmonie Conjugale qu’est fondée, l’approche multifactorielle. Le principe de cette approche est de débuter le service par une évaluation individuelle de la cause des comportements violents afin d’élaborer la stratégie d’intervention et les solutions les plus susceptibles d’apporter un changement significatif et durable.

À une époque où dominait une vision uni causale de la violence conjugale, cette approche était révolutionnaire. Dès la fin des années 1980, cette les prémisses de cette approche voient le jour au sein de l’organisme, grâce à son expérience naissante.

Un vent de changement

Au début des années 1990 s’opère aussi un virement dans les organismes qui œuvre à la réduction du nombre de victimes de violence conjugale en intervenant auprès des hommes. En effet, on se rend compte qu’une approche basée sur l’alliance thérapeutique est plus susceptible d’apporter un changement significatif et durable qu’une approche basée sur la culpabilisation qui antagonisme l’intervenant et l’usager.

Dans les années 2000, le Projet de Loi 21 du code des professions est adopté. Ceci offre l’opportunité à Harmonie Conjugale de prémunir ses intervenants de permis d’exercer la psychothérapie, car c’est toute l’équipe qui est supervisée par un psychologue d’expérience en violence conjugale. Ceci confère à l’organisme un milieu de développement des stratégies d’intervention exceptionnellement riche et à jour.

Dans les années 2010, Harmonie Conjugale commence à activement contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans la réduction du nombre de victime de violence conjugale par l’intervention auprès des hommes en amorçant un partenariat de recherche avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (CRIPCAS). Aujourd’hui, ce partenariat s’est étendu à plus de 20 autres organismes en violence conjugale à travers le Québec. Ce partenariat permet d’avoir des données objectives sur les caractéristiques des personnes faisant des demandes d’aide pour prévenir ou cesser la violence conjugale.

Une offre diversifiée

Dans les années 2020, fort de sa compréhension clinique, Harmonie Conjugale diversifie son offre de service avec des services adaptés à des enjeux sous-jacents à la violence conjugale: l’attachement, le risque de représailles, l’immigration, les difficultés d’introspection, etc. Par exemple, le service d’information juridique aux prévenus en violence conjugale permet de réduire le risque de représailles graves et de suicide, ainsi que d’améliorer l’engagement dans le changement. Un autre exemple, le service de psychothérapie de couple est maintenant offert pour traiter les troubles de l’attachement lorsqu’il s’agit de la ou d’une des principales causes des comportements violents en contexte conjugal.

En plus d’assurer des suivis thérapeutiques, Harmonie Conjugale a élaboré des services de formation et de supervision professionnelles, donné des conférences et animé des ateliers dans différents établissements scolaires, organismes communautaires, institutions publiques et parapubliques lors d’événements importants, tels des colloques, des congrès, des séminaires, etc. Plusieurs articles ont aussi été publiés dans des revues spécialisées dans ce champ d’intervention psychosociale.

Un regard vers l’avenir

De nouveaux projets encore sur la table à dessin sont en cours de développement, autant dans la spécialisation de l’offre de service, dans les stratégies d’intervention et dans la recherche scientifique. Pour Harmonie Conjugale, c’est l’incarnation de sa responsabilisation dans la réduction du nombre de victimes de violence conjugale.

Nous débutons le service par une évaluation individuelle de la cause des comportements violents. Ensuite, nous élaborons une stratégie d’intervention qui a pour objectif d’apporter un changement significatif et durable.