Implication en recherche

Projets de recherches en cours
Projets de recherches à venir
Harmonie conjugale en tant que participant dans des projets de recherche
Thèses doctorales et mémoire de maîtrise des employés ou anciens employés
Harmonie conjugale en tant que consultant sur des projets de recherche

514 270-8462

Harmonie conjugale se démarque par une longue tradition d’implication en recherche et développement quant aux méthodes d’intervention psychosociale pour apporter un changement significatif et durable chez les hommes aux prises avec la violence conjugale et familiale.

Aujourd’hui, Harmonie conjugale jouit d’une réputation de rester à jour dans les avancées dans le domaine de l’intervention psychosociale et d’être à l’avant-garde dans les stratégies de réduction du nombre de victimes en intervenant auprès des auteurs de violence conjugale et familiale.

Projets de recherche en cours

Portrait de la clientèle

Avant 2019, la majorité de ce qu’on entend sur les hommes en violence conjugale provenait de sources qui n’ont jamais rencontré d’hommes ayant des comportements violents en contexte conjugal. Il existait évidement une littérature sur les aspects cliniques, mais très peu sur les hommes qui font une demande d’aide dans les organismes pour hommes en violence conjugale.

Nous constations que ce qu’on disait des hommes en violence conjugale ne correspondait pas à notre clientèle. Nous avons donc décidé de contacter le laboratoire de recherche sur le couple du département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le but de documenter les caractéristiques des hommes faisant une demande d’aide chez nous.

De ces discussions, naît un partenariat entre Harmonie conjugale) PRO-GAM à l’époque) et un laboratoire de recherche interuniversitaire, le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (le CRIPCAS). Au fil des années, de plus en plus d’organismes pour hommes en violence conjugale se joignent à ce projet de recherche.

Des questionnaires contenant des outils psychométriques sont donc remplis par toutes personnes faisant une demande d’aide chez nous et si la personne le désir, les résultats, anonymisés, sont utilisées pour la recherche.

Aujourd’hui, un portrait réaliste des hommes faisant une demande d’aide dans les organismes pour hommes en en violence conjugale est maintenant disponible. Ceci a notamment permis de se rendre compte que les hommes faisant une demande d’aide dans les organismes pour hommes en violence conjugale ne sont pas majoritairement des personnes qui cherchent à dominer froidement les femmes pour en tirer profit.

Ce projet de recherche est en continu depuis 2019.

Efficacité des services

Toujours en partenariat avec le CRIPCAS ce projet est une suite logique du projet de recherche sur les caractéristiques de notre clientèle : un second questionnaire est rempli par nos usagers qui le désirent après un nombre précis de rencontres de suivi.

Ce projet de recherche nous donne des indications sures :

  • Les changements quant aux comportements violents;
  • Les facteurs de changements;
  • Les points à améliorer pour augmenter l’efficacité des suivis.

Comme pour tous nos projets de recherche, les réponses à ce questionnaire sont strictement confidentielles.

Ce projet de recherche est aussi en continue depuis 2021.

Biais d’Attribution d’Intentions Hostiles

Nous avons conduit une recherche sur le lien entre l’habitude de prêter aux gens l’intention de nous nuire et la violence conjugale. En effet, il est bien connu dans la littérature scientifique que certaines personnes ont tendance à prêter aux autres l’intention de leur nuire, et ce, même si ce n’est pas le cas. En neuroscience, on appelle cette habitude le Bais d’Attribution d’Intention Hostile (BAIH).

Ce projet de recherche vise à documenter le lien entre ces deux variables, notamment en repérant le BAIH en contexte de violence conjugale et ultimement en développant des stratégies d’intervention spécifiques au BAIH.

Nous sommes au stade de la rédaction.

Thérapie de couple en violence conjugale

Nous travaillons sur un service de thérapie de couples axé sur la communication dans le couple.

Un énorme travail a été réalisé par le CRIPCAS sur les méthodes utilisées en thérapie de couple en cas de violence conjugale. Nous sommes à la phase de recueillir le témoignage de couples dont l’homme a déjà effectué un suivi chez nous, qui aimeraient continuer en couple, et dont le ou la partenaire désire également un suivi de couple.

Ce projet de recherche vise donc le développement d’un service pour les couples qui veulent améliorer la qualité de leurs échanges, notamment lors des conflits, afin de prévenir ou de réduire encore plus les comportements violents.

Facteurs de changement des usagers

En 2019/2020, nous avons participé à un vaste projet de recherche sur les facteurs de changement de nos usagers, conjointement avec les autres organismes pour hommes en violence conjugale du territoire de Montréal (à l’époque, Op+ion et Service d’Aide aux Conjoints, depuis il y a un nouvel organisme, AvantCoup), avec l’Université du Québec à Montréal et avec l’Université Laval. C’est docteure Sarah Felx, psychologue, qui a mené le projet dans le cadre d’un internat en psychologie communautaire.

Ce projet de recherche vise à cibler les facteurs de changements ainsi que les obstacles au changement chez les hommes auteurs de violence conjugale (unidirectionnelle ou bidirectionnelle).

La rédaction du rapport de recherche est toujours en cours.

Projets de recherche à venir

Introspection

Nous constatons que pour de nombreux hommes qui font une demande d’aide chez nous, le principal obstacle au changement est une difficulté particulière dans l’introspection et dans la capacité à s’imaginer ce que les autres ressentent et pensent.

Comme l’éducation et la thérapie conventionnelle se base sur une bonne capacité d’introspection et d’abstraction, il existe peu de stratégies d’intervention pour cette clientèle. Cependant, une difficulté particulière au niveau de l’introspection multiplie le risque de conflits et donc, de comportements violents.

Nous sommes au stade de la collection de données.

Maintien des acquis

Nous sommes en discussion pour implanter un projet de recherche sur le maintien des acquis de nos usagers. Il s’agirait de faire une collecte de données plusieurs mois après la fin du suivi.

Ce projet est la suite logique du projet de recherche sur l’efficacité des services.

Autres projets de recherche

Nous avons d’autres projets de recherche en discussion et en cours, qui seront révélés lorsqu’ils seront assez avancés.

Nous invitons les chercheurs intéressés à faire des projets de recherche sur la violence conjugale à nous contacter. Nous avons de nombreuses idées de recherche sur :
des informations cruciales qui sont toujours manquantes en violence conjugale;
des outils d’intervention manquants;
des causes de comportements violents en contexte conjugal sur lesquels il y a peu ou pas de recherche;
etc.

Nous connaissons plusieurs sources de données qui sont inexploitées en violence conjugale. Nous sommes aussi disposés à trouver des moyens d’obtenir des données de recherche.

Harmonie conjugale en tant que participant dans des projets de recherche

Responsabilisation

Nous avons participé à un projet de recherche sur la responsabilisation des hommes en violence conjugale. Ce projet de recherche a été réalisé un regroupement provincial d’organismes pour hommes en violence conjugale et par l’Université Laval.

Voir le projet en français

Voir le projet en anglais

Abandon de service

Avec plusieurs organismes d’ACDH, nous avons participé à un projet de recherche du CRIPCAS sur l’abandon des services par les usagers.

Les résultats préliminaires ont été présentés aux organismes pour hommes en violence conjugale.

Bonnes pratiques en violence conjugale

L’Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS) s’est vu demandé par le Ministère de ls Santé et des Services Sociaux (MSSS) de rédiger un document sur l’intervention en violence conjugale.

Nous avons participé à ce projet en partageant notre expertise ainsi que les préoccupations actuelles sur l’intervention et sur la prévention de la violence conjugale.

Ce document est toujours en rédaction.

Thèses doctorales et mémoire de maîtrise des employés ou anciens employés

Attachement, traumas en enfance et violence conjugale

Traumas cumulés en enfance comme facteur de risque à la violence conjugale : Le rôle de l’attachement et de la régulation émotionnelle

Par Sue Hélène Labonté, D. Ps., Psychologue
En rédaction

Sexisme, violence conjugale et violence bidirectionnelle

L’hostilité de genre selon le profil de violence entre partenaires intimes : une étude auprès d’hommes en recherche d’aide

Par Kayla Patterson Beaumont, M. Ps.

Voir le projet

Violence du thérapeute envers un homme auteur de violence conjugale

Intervenir avec un auteur de violences conjugales : L’alliance thérapeutique réfléchie sous l’angle des violences contre-transférentielle

Par Jérôme Vermeille, M. A., T. S., Psychothérapeute

Voir le projet

Fondement de l’approche multifactorielle

Les dimensions narcissiques et dépressives de la violence masculine dans le contexte des relations intimes.

Par Steven Bélanger, M. Ps., Psychologue
PDF

Harmonie conjugale en tant que consultant sur des projets de recherche

Notre excellente compréhension de la recherche en science humaine, en psychologie et en violence conjugale attire les chercheurs qui doivent monter des projets de recherche. En effet, les chercheurs doivent parfois recourir à l’expertise des cliniciens pour circonscrire des concepts. Nous sommes donc sollicités pour aider les chercheurs à décrire des phénomènes ou des variables dans leurs études.

Recherche sur la sensibilité au rejet et à l’abandon

Nous avons participé en tant qu’expert des relations de couple à une recherche visant à développer un outil de détection d’hypersensibilité au rejet et à l’abandon. Ceci permettrait d’identifier plus facilement une des causes possibles des comportements violents en contexte conjugal.

Nous avons notamment travaillé sur les questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un rejet?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un abandon?
  • Quelles sont les réactions les plus corrélées à une bonne santé mentale à la suite d’un rejet ou un abandon?

Ce projet de recherche est en cours.